Actualités

Souper Annuel 2016

Après une année 2015, marquée pas les 25 ans d'existence des Croque-Tout nous sommes reparti pour de nouvelles découvertes en suisse et dans le monde.

Petit détour par le canton de Lucerne et le village de Vitznau ou se trouve le talentueux chef Nenad Mlinarevic, 2 étoiles Michelin, 18 points Gault & Millau et cuisinier de l'année 2016 par le même Gault & Millau.

Il officie dans le restaurant FOCUS qui se trouve dans le Park Hotel de Vitznau, meilleur hôtel de l'année 2014.

Le chef nous a proposé à sa table et en cuisine le menu suivant :

Les vins

Appréciation générale     6.0     6.0    5.8      5.9     6.0
Le week-end en général     6.0     6.0    5.6      6.0     6.0
TOTAL*    55.0    55.0   57.9     55.0    56.0

*Le total est extrapolé sur 60 points (note maximum si tous les critères sont remplis).

Catherine
  • Le cadre (salle à manger, etc): Epoustouflante vitrine à Château Yquem. « Coin » à manger très agréable dans la cuisine, on s’y sent à l’aise. Les services dans le tiroir est une idée assez originale..
  • Le service: A part une employée peu sympathique, le reste du personnel s'est donné beaucoup de peine avec une mention particulière pour le cuisinier Français.
  • Les entrées: Incroyable assiette de légumes, une œuvre d’art, les poissons étaient excellents aussi, particulèrement la perche (1er entrée) avec une sauce extraordinaire.
  • Le plat principal: Le cuisinier fait des merveilles avec des viandes «  de tous les jours » (porc, poulet).
  • Fromages et/ou desserts: Beau geste de me servir une rafraîchissante assiette de petites baies et séré à la place du fromage. C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la Confrérie que cela se produit. Je me retrouve d’habitude devant une assiette vide !!
    Seul bémol, le premier dessert avec les flocons d’avoine, trop sucré, trop lourd.
  • L'originalité du menu: Avec des produits régionaux uniquement, je crois que c’est une première.
  • Les vins: Un peu difficile parfois… Le cidre avec le porc m’a beaucoup plu par contre. Beau geste aussi de ne pas nous avoir facturé le vin de cerise qui ne nous convenait pas. Un verre par plat, c’est aussi un peu beaucoup.
  • Le ou la Chef et son accueil: Un chef fort sympathique et très abordable.
  • Appréciation générale: Une table MAGNIFIQUE.
  • Le weekend en général: L’hôtel n’était pas particulièrement remarquable… Le trajet en bateau super sympa et original aussi. Un week-end, comme d’habitude, des plus agréable.
Denis
  • Le cadre (salle à manger, etc): Ayant eu l’honneur de manger à la table du chef (cuisine), « le cadre » je l’ai aperçu avec l’accès au restaurant, et le passage dans la salle et j’ai beaucoup aimé. Toujours impressionnant de voir avec quelle minutie les plats sont confectionnés et dressés.
  • Le service: Malgré la barrière de la langue, j’ai trouvé le service très bon mais un peu rapide (pour des velches).
  • Les entrées: Une explosion de couleurs, de saveurs. Un vrai plaisir de manger des produits locaux.
  • Le plat principal: La cuisson de la viande était tout simplement parfaite, « et tout le reste n’est que garniture ».
  • Fromages et/ou desserts: Le fromage ne doit pas être la tasse de thé du chef ! Présent mais sans plus (je parle du fromage).
  • L'originalité du menu: L’originalité est surtout de nous faire voyager, pour une fois, uniquement en Suisse ! Que de beaux produits.
  • Les vins: Tous n’étaient pas à mon goût, mais de jolies découvertes quand même.
  • Le ou la Chef et son accueil: C’est rare d’avoir le chef présent tout le long du repas. J’ai beaucoup aimé sa façon de travailler, en résumé « une main de fer dans un gant de velours »
  • Appréciation générale: Que dire, quand est ce que l’on y retourne ?
  • Le weekend en général: Weekend très agréable sur les eaux et dans notre belle suisse. J’aurais beaucoup aimé passé la nuit dans ce bel hôtel où nous avons souper, mais hors budget.
Régula
  • Le cadre (salle à manger, etc): Une belle traversée du lac des Quatre-Cantons en bateau, un temps superbe et la vision de l’hôtel situé au bord du lac avivent déjà nos papilles. Accueil chaleureux de « Roger »  en arrivant au Park Hotel, il nous fait profiter d’une brève visite du rez-de-chaussée, avant de longer les baies vitrées d’une cave à vin impressionnante. Nous avons eu le privilège de manger à la table du chef attenante à la cuisine. Petit point amusant, les services sont cachés dans un tiroir individuel. Les cuisiniers, très concentrés, s’animent déjà comme des fourmis. C’est parti pour une belle aventure…
  • Le service: Un sympathique cuisinier français nous fait la traduction, le service est bien attentionné, bien qu’une des serveuses n’est pas dans son bon jour (peine à sourire).
  • Les entrées: Un voyage inoubliable, des produits frais, régionaux (provenance spécifiée dans le menu présenté sous forme de passeport Suisse) et de saison, de véritables chefs-d’œuvres gustatifs et visuels.
  • Le plat principal: Le voyage continue : la chasse est délicieuse et la cuisson parfaite, le sot-l’y-laisse original, le porc organique un peu trop gras à mon goût.
  • Fromages et/ou desserts: La finesse perdure.
  • L'originalité du menu: Raffiné, artistique avec beaucoup d’inspiration.
  • Les vins: Choix impressionnant de vins, avec chaque plat un vin différent, mais également du cidre Suisse et du vin de cerises danois.
  • Le ou la Chef et son accueil: Bravo pour l’accueil du chef, malgré le coup de feu s’est donné la peine de venir nous saluer, jetait de temps en temps un coup d’œil à notre table, nous adressait quelques mots alors qu’il était en plein boom, nous a rejoint en fin de repas et proposé de nous prendre en photo…
  • Appréciation générale: J’ai apprécié de voir le chef et son équipe œuvrer en cuisine, il met « la main à la pâte » comme toute son équipe, chaque cuisinier s’affaire à son travail, tout le monde est concentré et sait exactement ce qu’il doit faire; c’est impressionnant de voir à quelle vitesse ils travaillent et une fois le coup de feu passé l’atmosphère se détend ! Belle découverte, soirée enrichissante, agréable et détendue. Dommage que le passeport ne soit pas écrit en français, un menu écrit en anglais perd un peu de son charme.
  • Le weekend en général: Merci Denis pour l’organisation de ce beau week-end, l’en-cas dans le train, la belle traversée sur le lac, le choix du restaurant et de l’hôtel.
Thierry B
  • Le cadre (salle à manger, etc): Ben, placé comme l’on était on peut pas dire que le cadre était digne d’un salle à manger classique. La chance c’était de pouvoir vivre et respirer l’ambiance de la cuisine, où étonnement sur une musique ‘funky’ tout était réglé comme du papier à….. musique et se passait dans un calme étonnant. Il faut aussi parler du magnifique cadre de l’hôtel avec ses caves absolument extraordinaires avec son un écrin exclusivement pour les Yquem résolument BOULEVERSANT (j’en rêve régulièrement)..
  • Le service: C’est là que le bas blesse. Apparemment, le sourie ne fait pas partie de la formation d’une partie du personnel. Cependant, notons le bel effort du sympathique cuistot français qui devait se dépêcher de venir nous décliner le plat. A la fin, l’on a noté une plus grande décontraction. A se demander si notre départ n’était pas synonyme de libération…...Remarquons également le geste pour la cerise !
  • Les entrées: Mirobolant et excellent. Ah...le poisson, ah... les légumes…..
  • Le plat principal: Excellent et mirobolant. Cuisson de la viande parfaite, juteuse, tendre, goûteuse....
  • Fromages et/ou desserts: Comme souvent, c’est pas ce qui me reste gravé à jamais. Je pense que mes papilles sont déjà bien fatiguées, mon estomac totalement dilaté et le peu d’esprit qui me reste fatalement embuée.
  • L'originalité du menu: Mazette. Tout des produit bien ‘de chez nous’ pour nous concocter une féerie de couleur, d’odeur, de goût. Le bonheur est là, tout près, à portée de main (et accessoirement du porte-monnaie) !!!!
  • Les vins: Soyons franc, honnête, direct et sans langue de liège.  Si  l’idée d’un verre par plat est bonne, j’ai été un peu déçu par les propositions. Néanmoins quelques trouvailles méritent le détour : le Riesling de Pfalz (Allemagne), le cidre de Fribourg et les pinots des Grisons.
  • Le ou la Chef et son accueil: Excellent ! Un chef jeune, souriant, prévenant et prenant le temps de discuter avec les clients : la grande classe ! Je me rappelle encore du ‘Alléluia’ lancé à la fin du service !
  • Appréciation générale: Bravo Nenad ! Et sans pommade, je dis : BRAVO, l’artiste !!
  • Le weekend en général: Encore un week-end gâché ! Pluie, mauvaise humeur générale, prix exorbitant, hôtel trendy , train en retard, bateau poussif, etc, etc....
Thierry C
  • Le cadre (salle à manger, etc): J’ai adoré. Se retrouver dans une cuisine telle que celle-ci c’est juste fantastique. Pour moi ce sont des moments incroyables. Une chance inouie de pouvoir manger à la table du chef.
  • Le service: Attentioné et quasi parfait.
  • Les entrées: C’était incroyablement beau et bon.
  • Le plat principal: Difficile de le trouver ou de le distinguer au milieu des nombreux plats dégustés mais sur la même ligne que les entrées. Quelle inventivité !
  • Fromages et/ou desserts: Petite déception pour le fromage. Desserts sublimes.
  • L'originalité du menu: Fantastique !
  • Les vins: Tout n’était pas à mon goût.
  • Le ou la Chef et son accueil: Génial. Ce chef est impressionant d’aisance et il y a une culture culinaire incroyable. Le fait qu’il priviliégie les produits du pays est une approche sympathique et pas simple. On peut s’attendre dans ce genre d’établissement à avoir des produits nobles de la mer mais chez lui il y en a pas.
  • Appréciation générale: Trop génial. Franchement une des meilleures tables visitées les 26 dernières années. A mettre au même niveau que Tanja Grandit à Bâle.
  • Le weekend en général: Merci pour l’organisation parfaite de ce weekend.

D'autres photos de notre périple sont disponibles dans la rubrique "Archives" sous l'onglet "Plus de photos".

Contactez nous à l'adresse suivante : info@lescroquetout.ch